Située dans un petit village appelé Contault (51330) au cœur de l'Argonne, dans le département de la marne en région Grand-Est , l’élevage familiale  est composé de 5 poulinières et de 2 étalons.

Passionnée de chevaux, Carole à réussi à faire de sa passion un métier depuis 2017 en mettant au service de notre bien-être les propriétés exceptionnelles du lait de jument.

 Le lait de jument est un trésor de bienfaits aux innombrables vertus ; il est riche en acides gras essentiels, en éléments anti infectieux, anti bactériens ( excellent sur les peaux grasses à tendance acnéique), en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sa composition favorise l’hydratation cellulaire et il est préconisé dans les infections cutanées, l’acné, les allergies de peau.

Très pauvre en matières grasses, il est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel .

Les personnes intolérantes à la plupart des laits (vache, chèvre, brebis..) se tourne donc naturellement vers le lait de jument.

Il n’est pas rare d’entendre encore de nos jours que certains enfants ont été « élevés » au lait de jument.

​Pour la traite, il est important que les juments soient suitées, autrement dit avec leur poulain. C'est la partie délicate qui comporte de nombreuses difficultés contrairement aux vaches.

Les chevaux ne sont pas élevés pour la production de lait, leur capacité de production est assez réduite.

Les juments ne donnent leur lait que si elles sont en confiance. La traite demande beaucoup de doigté et une bonne relation entre  la jument et la personne qui trait .Les poulinières sont traites deux fois par jours, la traite se fait à la main et ne commence que lorsque le poulain est capable de s'alimenter seul à l‘âge de deux mois.

Les juments sont traites pendant 6 mois .

Après les 6 mois, les poulains sont sevrés (retirés) de leur mère.

Les poulains sont vendus à des particuliers pour le loisir.

Le lait est utilisé pour la fabrication des savons et  cosmétiques , qui est faite de façon artisanale .

Image1.jpg
Image2.jpg